erreur image

Quelques chiffres sur la Forêt française

En France, la forêt couvre près de 15,5 millions d'hectares, soit 28 % du territoire. La France est le 3ème pays européen pour la surface forestière après la Suède et la Finlande. La surface a doublé depuis 1827.

erreur image

Une forêt feuillue

La forêt française produit 103 millions de m3 de bois par an, feuillus et résineux confondus. Contrairement aux idées reçus, les feuillus sont dominants et représentent 63% de la surface forestière avec principalement les chênes rouvre, pédonculé et pubescent qui représentent 28 % du volume sur pied total. Les conifères (pin, sapins…) représentent 37% de la surface forestière.

Et privée…

La forêt privée est majoritaire en France. Elle représente les trois quarts de la surface forestière, mais est également très morcelée. 90% des parcelles ne dépassent pas 5 ha

Des disparités importantes existent entre les régions. La forêt privée représente plus de 80 % de la superficie forestière dans le Sud et l’Ouest de la France alors que dans la région Nord Est, plus de la moitié de la foret est publique, soit domaniale (géré par l’ONF, Office Nationale des Forets) soit composées de forêts communales pour l’essentiel.


Notre Fournisseur : la foret d’Alsace et de Lorraine

C’est dans les forets d’Alsace et de Lorraine que la société Colman Bois trouve la totalité de ces ressources en matière première : les grumes de chêne. La forêt étant publique, les achats se font en ventes aux enchères descendantes pour chaque lot mis en vente. Afin de proposer un prix pour ces lots, un commis forestier estime les coupes entre les mois d’octobre et juin de chaque année. Les estimations se font soit en bord de route, c'est-à-dire que les bois on été coupés et débardés (syn. transportés) en bord de route, soit ils peuvent être au sol, dispersés sur la parcelle.

Notre approvisionnement se fait en totalité sur une seule essence : le chêne. Les bois du Nord Est de la France sont réputés pour leur grain fin synonyme de cernes d’accroissement serrées. Les bois sont très prisés pour la tonnellerie et leurs acheteurs sont en compétition avec les scieurs et parqueteurs.

Pour ces achats, Colman Bois travaille dans le cadre de programmes d'éco-certification et participe au renouvellement de la foret en partenariat avec l'ONF. Tous les bois sont issus de forêts certifiées PEFC (Pan European Forest Certification), c'est-à-dire de forets gérées durablement, comme d’ailleurs la plupart des forets françaises. Pour en savoir plus sur la certification forestière, rendez vous sur :www.pefc-france.org.

Une fois achetées, les grumes sont transportées par camion jusqu'à la scierie de Grosbliedrstroff. Ainsi, en utilisant une ressource locale et gérée durablement, l’entreprise limite au maximum la pollution et les rejets de CO2 pour ses approvisionnements.